Que faut-il savoir avant tout ?

Tout d’abord, il existe plusieurs types de consoles :
– les programmes konsole, gnome-terminal, xterm…
– mais aussi les terminaux dits virtuels, obtenus avec la combinaison de touches, ctrl+alt+F1 (F2, F3, etc).
Chacun utilisera celui qu’il veut, mais il est impératif d’en connaître un et de créer une icône d’accès rapide sur votre bureau.

Le langage de la console Linux est le BASH, un langage de programmation en ligne de commande similaire au Dos mais plus puissant. Simple et efficace il permet de nombreuses actions.

  • Première chose à savoir, le BASH n’est pas comme le DOS qui ne se soucie pas de la casse (les majuscules et les minuscules). Ici, il s’agit de la respecter.
  • Deuxième chose essentielle, la touche tabulation  (représentée sur le clavier par deux flèches en sens opposés, à gauche de la lettre A) est ESSENTIELLE !
    Par exemple, ouvrez la console et tapez 2 fois sur la touche tabulation : le système vous dira le nombre de commandes disponibles pour votre utilisateur.
    Mais surtout la touche tabulation permet de compléter la commande en fonction des disponibilités.
    Par exemple, tapez ifc puis appuyez une seule fois sur la touche tabulation, vous aurez toutes les commandes commençant par les lettres ifc.

Autre particularité (reprise par le MS-DOS), les flèches Haut et Bas du pavé numérique font défiler les dernières opérations effectuées. C’est pratique surtout si vous utilisez souvent les mêmes commandes.

retrour1

Une souris et des hommes…partageons une même passion informatique et d'échange !