Le protocole USB en pleine évolution.

Aujourd’hui, quoi de plus banal que de sortir de sa poche une clé USB que l’on enfiche directement sur une prise de l’ordinateur. L’USB a considérablement évolué ces dernières années. Il est devenu  un ensemble de normes incontournables.

On compte actuellement trois normes USB principales :

  • USB 1.0 : offre une vitesse de transfert allant de 1,5 Mbits/s à 12 Mbits/s,
  • USB 2.0 : vitesse allant jusqu’à 480 Mbits/s,
  • USB 3.0 : vitesse allant jusqu’à 4,8 Gbits/s.
  • USB 3.2 capable de supporter un débit de 20 Gb/s. Ce qui a donné naissance à trois nouveaux noms : l’USB 3.1

Ces multiples changements de nom compliquent la vie des consommateurs.

L’USB 3.2 Gen 1 remplace l’USB 3.1 Gen 1 qui est aussi commercialisée sous le nom de SuperSpeed USB. Elle atteint une vitesse de 5 Go.

LUSB 3.2 Gen 2 remplace l’USB 3.1 Gen 2. qui est aussi commercialisée sous le nom de SuperSpeed USB 10. Elle atteint une vitesse de 10 Go.

LUSB 3.2 Gen 2×2 est le plus rapide. qui est aussi commercialisée sous le nom de SuperSpeed USB 20 Go.

En résumé

Voici les différents standards USB que vous pourrez rencontrer, avec leur débit :

  • USB Hi-Speed (480 Mb/s), ou USB 2.0

  • SuperSpeed USB (5 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 1 : ex-USB 3.1 Gen 1, lui-même ex-USB 3.0

  • SuperSpeed USB 10 Gbps (10 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2 : ex-USB 3.1 Gen 2

  • SuperSpeed USB 20 Gbps (20 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2×2

Les fabricants devront préciser la performance du périphérique pour que les consommateurs puissent choisir plus facilement. Toutefois, le nom « USB 3.2 » pourra être utilisé sans indication du débit par le fait que les nouveaux ports supportent les anciens USB.


Que nous réserve l’avenir ?

A la fin 2014, l’organisme en charge des normes USB a annoncé une toute nouvelle version des câbles qui alimentent quasiment tous les appareils nomades, des smartphones aux appareils photo numériques, en passant par les ventilateurs de bureau. L’objectif était de remplacer la variété des prises USB anciennes par une nouvelle et unique prise type-C.

 Cette version de l’USB – parfois désignée comme « 3.1 » est capable de transmettre des données à grande vitesse (jusqu’à 10 Gbits/s), de la vidéo en 4K et du courant électrique (de 60W, voire 100W, offrant une recharge beaucoup plus rapide). Mieux, ce nouveau câble est réversible et peut se brancher dans n’importe quel sens. Une véritable révolution !

Prochainement l’ USB 4 sera rétrocompatible et beaucoup plus rapide. Sa bande passante sera deux fois supérieure à celle de l’USB 3.2 et atteindra ainsi une vitesse de 40 Gb/s. L’USB 4 reposera sur la nouvelle technologie Thunderbolt 3, qu’Intel proposera gratuitement. Les autres constructeurs pourront alors concevoir un système similaire, sans payer la moindre licence.

L’USB 4 offrira plusieurs possibilités

Thunderbolt 3 peut transférer des données à la vitesse de 40 Gigabit/s. Il pourra donc relier des ordinateurs à des unités de stockage externes, des moniteurs, des enceintes audio, ou encore des cartes réseau (débit de 10 Gigabit Ethernet). Il est même prévu que cette technologie fournira une puissance de 100 W pour les appareils alimentés par bus. L’USB 4 sera compatible avec l’USB 2.0 et l’USB 3.2.

Thunderbolt 3 sortira en USB type C

Les premiers PC portables équipés de ports prenant en charge le protocole de transfert Thunderbolt 3 sont attendus avant la fin de l’année. Intel pourra ainsi imposer son protocole aux constructeurs alors que jusqu’ici le protocole de transfert USB tenait le haut du pavé.

L’USB de type C, présenté au marché en août 2014, est différent des versions précédentes de l’USB. Il est réversible d’une part, mais également plus fin. Il est plutôt destiné à équiper les ordinateurs ultraportables. Le protocole associé jusqu’alors à ce port propose un débit de 10 Gigabit/s.

A ce jour, les machines équipées de ce système sont encore peu nombreuses.

Plus de détails :

https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/391724_tout-savoir-sur-lusb-type-c-ce-nouveau-connecteur-unifie

https://www.tomsguide.fr/specification-usb-4-thunderbolt-3/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.